RURALITÉ & VIEILLESSE LA DOUBLE PEINE ?
NOUVEAUX DÉFIS, RÉPONSES NOUVELLES

21 OCTOBRE 2015 au CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL & ENVIRONNEMENTAL / 9, Place d'Iéna 75016 Paris

ADMR : UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU CŒUR DES TERRITOIRES

Solidarité, proximité, entraide, respect, lien social… depuis 70 ans, bénévoles et salariés de l'ADMR font vivre ces valeurs, dans leurs missions au quotidien. Le renforcement du lien social et la lutte contre l'isolement font depuis toujours partie des valeurs fondamentales de l'ADMR, portées à la fois par les bénévoles et les salariés.
Ces valeurs, qui placent l'humain au centre de notre projet associatif, donnent tout leur sens à nos actions. La motivation de nos équipes, sur le terrain, repose sur l'empathie et le regard bienveillant que nous portons sur les autres. C'est ainsi que nous délivrons des services, sans discrimination géographique ou sociale, à toute la population, des plus jeunes aux plus âgés.

La ruralité, berceau du mouvement ADMR
C'est dans l'immédiat après-guerre que l'ADMR prend forme, et dans le monde rural que notre mouvement trouve ses racines. Avec le lancement, en 1945, du service d'aide familiale rurale, l'objectif est double : aider les uns dans leurs tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour permettre aux autres de rester vivre dans les campagnes. Suite à la publication du rapport Laroque qui, en 1962, est à l'origine de différentes mesures en faveur des personnes âgées, l'ADMR développe ses services à destination des aînés et s'engage plus fortement encore dans la lutte contre l'isolement et la solitude. Cet engagement aux côtés des personnes âgées et cette dimension de développement local font partie des fondamentaux de l'ADMR, acteur de l'économie sociale et solidaire depuis 70 ans.

Une organisation au service de l'innovation sociale
Issus de la société civile, ancrés et œuvrant dans les territoires, les 110 000 bénévoles de l'ADMR exercent une fonction de veille sociale et sont aux premières loges pour constater l'évolution des besoins de la population et susciter le développement de nouveaux services. Ainsi, ils constituent un maillon essentiel dans la capacité de notre réseau à concevoir une offre en adéquation permanente aux évolutions de notre société. Véritable creuset d'innovations sociales, l'ADMR développe des initiatives, met en place des projets pour aider et servir toujours davantage et mieux les personnes, et notamment les plus fragiles. C'est sur le terrain, au plus proche des personnes aidées par nos associations locales que les initiatives – notamment celles présentées aux Assises nationales de Gérontologie – prennent forme : service itinérant d'aide nocturne, concept d'habitat regroupé Habiter Autrement ADMR, bénévoles visiteurs, mais aussi foyer d'activités sociales, espace d'animation piloté par un Ssiad, atelier mémoire, accueil de jour Alzheimer, et tant d'autres…

La proximité, un projet de société
70 ans de proximité et de services aux familles et aux personnes, 70 ans d'innovation sociale, de modernité et de relations humaines : alors que notre mouvement célèbre cette année un anniversaire important et se projette dans l'avenir avec conviction, l'ADMR a souhaité être partenaire des Assises nationales de Gérontologie pour marquer son engagement à défendre la cause de nos aînés. L'accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie est un enjeu de société de premier ordre. L'ADMR a toujours été et sera toujours mobilisée pour cette cause

© 2015 | Centre Marquiset. Illustration : © Sempe - Créa : © Atelier etc