RURALITÉ & VIEILLESSE LA DOUBLE PEINE ?
NOUVEAUX DÉFIS, RÉPONSES NOUVELLES

21 OCTOBRE 2015 au CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL & ENVIRONNEMENTAL / 9, Place d'Iéna 75016 Paris

AMRF : ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE FRANCE

Vivre vieux à la campagne, Double peine ou double chance ?

Le quotidien des personnes âgées est au cœur de l'action des élus ruraux. Tant par devoir que par plaisir. Grâce à une proximité inégalée, ils sont à leur contact et assurent un lien singulier avec ces populations, soucieuses de rester au « pays » le plus longtemps possible. Ce faisant, ils sont en prise direct avec leurs aspirations et à l'écoute de leurs conditions de vie. C'est dans ce vécu qu'ils puisent aussi les raisons de ces combats nécessaires pour un aménagement du territoire équilibré qui n'exclut pas et qui protège. C'est vrai dans le domaine de la santé, dans les domaines des transports, du logement, dans le domaine de l'accès aux services publics, à la culture etc ... Apprendre à penser les actions locales à partir du vécu et des besoins des personnes âgées est le plus sûr moyen de répondre au plus grand nombre. Mais cela ne peut se faire sans une prise de conscience collective.

C'est tout l'intérêt des Assises de la Gérontologie organisées au Cese. Elles doivent participer de l'urgente nécessité de répondre aux besoins particuliers de populations de plus en plus nombreuses à vivre et rester à la campagne. C'est le sens de l'engagement des Maires ruraux de France aux côtés des organisateurs pour porter haut et fort l'impérieuse nécessité d'une action de l'Etat et des collectivités mais aussi associative ou privée pour prendre soin de nos aînés, de leur richesse, de leur apport à la société, tout au long de leur vie avec la dignité à laquelle ils aspirent. C'est bien parce que vivre à la campagne n'est pas équivalent à vivre en ville que les questions doivent être identifiées, issues de l'expertise des maires et des professionnels qui côtoient nos aînés. Il doit y être apporté des réponses spécifiques pour que vivre à la campagne, à la fin de la vie de chaque citoyen soit la meilleure garantie pour s'épanouir dans un cadre de vie adapté.

Vanik Berberian
Président des Maires Ruraux de France
Maire de Gargilesse-Dampierre


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

www.amrf.fr | Facebook/mairesruraux | Twitter : @Maires_Ruraux | www.macommuneestutile.amrf.fr

© 2015 | Centre Marquiset. Illustration : © Sempe - Créa : © Atelier etc