RURALITÉ & VIEILLESSE LA DOUBLE PEINE ?
NOUVEAUX DÉFIS, RÉPONSES NOUVELLES

21 OCTOBRE 2015 au CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL & ENVIRONNEMENTAL / 9, Place d'Iéna 75016 Paris

CESE : CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Comment représenter la société ?
La question est au cœur des révolutions démocratiques issues du XVIIIe siècles. Si les élections au suffrage universel s'imposent progressivement comme le moyen d'affirmer la démocratie politique, de nombreux penseurs et acteurs politiques réfléchissent tout au long du XIXe siècle sur une représentation complémentaire qui accorderait une place aux acteurs économiques et sociaux. Les projets sont souvent très divergents sur la composition et les attributions d'une telle assemblée.

Sous la IIe République en 1848, la brève expérience de la « Commission du Luxembourg » est importante mais la société française connaît encore une défiance vis-à-vis de tous les corps intermédiaires. La IIIe République voit une évolution de cette situation avec les lois de 1884 et 1901 sur le syndicalisme et les associations. Les revendications sociales se renforcent et après la Première Guerre mondiale, l'idée de créer un conseil économique est de plus en plus largement débattue.

Organisation du CESE
Jean-Paul Delevoye, président du CESE | Le président est responsable du bon fonctionnement du Conseil et en dirige les travaux. Il définit avec le bureau les grandes orientations stratégiques et axes de développement du Conseil. Il convoque le Bureau dont il préside les réunions et fixe l'ordre du jour. Il convoque les assemblées plénières. Le président est élu au scrutin secret par l'ensemble des conseillers réunis en séance plénière.

Le bureau | Organe collégial de direction, le bureau assure le fonctionnement régulier des travaux du Conseil. Il comprend le président et dix-huit membres
dont : six vice-présidents, deux questeurs, quatre secrétaires et six membres.

Le Secrétaire Général | Le Secrétaire général, nommé par le Gouvernement sur proposition du Bureau, participe aux délibérations du Bureau et, sous l'autorité du Président, organise les travaux des sections et dirige les fonctionnaires qui animent les services.

© 2015 | Centre Marquiset. Illustration : © Sempe - Créa : © Atelier etc